Quand fête-t-on Pâques ? Quels jours sont fériés en France pour Pâques ? Quel est le repas le plus traditionnel, quand et comment les enfants cherchent-ils les œufs ? Qui les amène les œufs d’ailleurs ? Pour les enfants français, Pâques est l’une des fêtes calendaires les plus attendues après Noël et le jour de leur anniversaire ! Et, malgré la proximité de nos pays, les différences sont pourtant bien réelles : c’est ce dont nous allons parler dans cet article !

Et en bonus, je vous présente du vocabulaire franco-allemand et des expressions typiquement françaises autour de Pâques !

 

1. Fêter Pâques à la française : les différences avec l’Allemagne 

 

1/ Le vendredi Saint (Karfreitag) n’est pas férié comme en Allemagne.

 

Cela fait penser également à Noël où vous bénéficiez d’une journée fériée supplémentaire car en France, seul le jour de Noël est férié.

De la même façon, pour Pâques, seul le lundi de Pâques est férié.

Concernant la date, c’est en revanche la même qu’en Allemagne. Elle correspond au premier dimanche suivant la pleine lune du printemps entre le 22 mars et le 25 avril. En 2024 par exemple, ce sera le dimanche 31 mars et le lundi suivant, le 1er avril, sera donc férié.

 

 

2/ Ne cherchez pas d’arbres de Pâques en France.

 

L’une de mes participantes qui a une petite maison sur la Côte d’Azur m’a raconté dernièrement que sa voisine fut très surprise et qu’elle a trouvé cela très étonnant de la voir accrocher des décorations aux branches dans son jardin.

  • En effet, les Français ne connaissent pas cette tradition. Ils n’ont pas non plus l’habitude de peindre les œufs de Pâques comme cela est habituel en Allemagne. Pourtant, personnellement, je trouve ces coutumes très charmantes !

Pâques, printemps

Alors, me direz-vous, comment décore-t-on les maisons à Pâques en France ? Eh bien, on agrémente le salon avec des jonquilles par exemple, on met quelques petites décorations aux couleurs pastel, douces et tendres qui rappellent l’arrivée du printemps, mais cela s’arrête là : je pense que l’esprit de Pâques est moins présent qu’en Allemagne, tout comme celui de Noël d’ailleurs. N’hésitez pas à commenter cet article pour me dire ce que vous en pensez !

 

 

3/ Qui apporte les œufs en chocolat ?

 

Un autre élément capital, de la plus haute importance… : non, ce n’est pas le lièvre de Pâques qui cache les chocolats dans le jardin !

Les enfants français essaient tant bien que mal de tendre l’oreille pour écouter les cloches de Rome dans le ciel qui se débarrassent des œufs recueillis pendant la période de jeune du Carême, ce qui fait la plus grande joie des petits Français qui s’amusent à les chercher dans les jardins…

 

En effet, dans les pays protestants / anglicans, c’est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs alors que dans les pays de tradition majoritairement catholiques, ce sont les cloches de Rome. Même si, il faut bien le dire, on voit de plus en plus, voire autant de lapins de Pâques (et non pas des lièvres n’est-ce pas) et de cloches de Pâques dans les magasins français… Si vous souhaitez en savoir plus sur la différences lapin / lièvre de Pâques, je vous invite à consulter cette vidéo très intéressante de l’émission Karambolage :  ce lièvre, drôle de lapin

 

 

4/ Que fait-on le jour de Pâques en France ?

 

Les familles catholiques se rendent à la messe de Pâques le dimanche matin et se réunissent ensuite autour du repas de Pâques.

Et, ce n’est plus un secret, vous le savez certainement : les Français adorent passer de longues heures à table lorsqu’ils se retrouvent en famille ! Il n’y a donc pas de balade de Pâques ou « Osterspaziergang » ni la tradition des marches de Pâques ou « Ostermärche » pour exprimer notre opinion, même si souvent, après avoir passé 4 heures à table, ce serait une bonne idée !

 

2. Que mange-t-on à Pâques en France ?

Pâques est une fête qui donne l’occasion de se retrouver en famille et la préparation du repas pascal est un élément de la plus haute importance dans les familles traditionnelles françaises !

 

Voici une petite liste de repas habituels pour Pâques dans les familles françaises attachées aux us et coutumes, généralement pris le dimanche de Pâques à midi, après la messe :

  • En entrée, on peut manger des œufs mimosas (œuf dur farci dont le blanc est rempli de mayonnaise puis saupoudré de jaune cuit écrasé en petits morceaux) ou des asperges avec une sauce mousseline par exemple. 

 

  • En plat principal, le gigot d’agneau avec des haricots blancs ou de petits légumes printaniers. On apprécie tout particulièrement l’agneau des prés salés de la Baie de Somme d’où je suis originaire https://www.agneaubaiedesomme.com/).

 

L’agneau symbolise l’innocence, la paix et l’obéissance. Dans la tradition chrétienne, Jésus est décrit comme l’ « agneau de Dieu » qui a sacrifié sa vie. Contrairement à l’Allemagne, nous ne faisons pas de gâteau sucré en forme d’agneau ou « Osterlammele ». Nous consommons l’agneau comme viande, et ce depuis des siècles.  C’est donc l’élément incontournable du repas traditionnel de Pâques. Vous trouverez des ressources intéressantes sur le site Elle à table pour cuisiner un bon repas de Pâques bien français !

 

  • N’oublions naturellement pas le fromage, accompagné d’un vin rouge soigneusement sélectionné !

 

  • Pour le dessert, on privilégiera peut-être un gâteau à base de chocolat mais il n’y a pas d’entremet spécifique ni de gâteau particulier pour Pâques comme le « Osterlammele » en Autriche et en Allemagne.

 

Et la chasse aux œufs dans tout cela ?

Les enfants n’attendent que cela ! Ils perçoivent souvent le bruit des cloches en fin de matinée, prennent leur petit panier et se lancent à l’aventure pour glaner tous les chocolats qu’ils trouvent et les déguster ensuite en famille dans l’après-midi !

 

3. Du vocabulaire et des expressions autour de Pâques

  • Oster- : pascal / de Pâques
  • Joyeuses Pâques ! Frohe Ostern!
  • der Nachtisch (e)/ die Süßspeise: un entremets / un dessert
  • das Lamm(¨er) : l’agneau
  • der Osterhase (-n): le lapin (ou lièvre) de Pâques
  • die Osterglocke : la jonquille
  • der Osterbaum (¨e) : l’arbre de Pâques
  • das Osterei (-er): l’œuf de Pâques
  • der Spargel (-): l’asperge
  • die Osterglocke (-n) : la cloche de Pâques
  • der Brauch (¨e): la coutume
  • die Fastenzeit : le jeûne
  • die Karwoche : la Semaine Sainte
  • le vendredi Saint : der Karfreitag
  • Wenn Ostern und Pfingsten auf einen Tag fallen = à la Saint-Glingin = jamais
  • Man muss die Feste feiern, wie sie fallen = il ne faut jamais laisser passer l’occasion de faire la fête.

 

Alors….

Avez-vous déjà fêté Pâques en France / en Allemagne ?

  • Si oui, avez-vous remarqué d’autres différences ? N’hésitez pas à commenter cet article pour me le dire ! Et, si vous souhaitez intégrer notre communauté franco-allemande et recevoir mes e-mails privés, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. Je vous accueillerai avec plaisir ! 

 

Liebe Grüße aus der Provence,👋

Claire,

 

Ajoutez votre titre ici

2 réponses

  1. Merci Claire, pour tous ces informations. Je ne connais pas le coutume avec la cloche même si je suis née dans une région catolique. Peut-être une petite information qui manque: pour peindre les œufs on doit souffler des œufs premièrement :-) Et j’ai trouvé une autre émission Karambolage sur ce thème: https://www.youtube.com/watch?v=gXOSj47-Po0 = Eierauspusten = le vidage d’œuf

    1. Bonjour Lydia,
      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Effectivement, on vide d’abord les œufs avant de les peindre ! C’est une très jolie tradition en tout cas !! Belle fête à toi et ta famille !🐣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *