L’allemand, c’est trop dur !

Cette question revient sans cesse et j’ai spontanément envie de vous dire : oui ! Mais comme toute langue étrangère ! Pas plus que l’anglais, l’espagnol ou l’italien si on veut vraiment parler ces langues couramment ! 

En fait, à partir du moment où vous apprenez une langue, il y a des passages plus durs et plus faciles. Chaque langue a ses difficultés.  Ce sont un peu les montagnes russes  … C’est normal, il faut l’accepter et trouver les bonnes stratégies pour aller toujours plus loin !

Mais je vous rassure ! J’apprends l’allemand depuis 30 ans (déjà…) et j’ai maintenant le recul nécessaire pour vous donner mes meilleures pistes pour progresser rapidement et facilement !

1. Étape clé numéro 1 pour apprendre l’allemand : votre motivation profonde

La clé la plus importante, c’est finalement votre motivation profonde !

– Pourquoi voulez-vous apprendre l’allemand ?

– Mais vraiment ? Pourquoi ?

Il est capital de vous poser et d’écrire noir sur blanc ce qui se cache derrière cette envie. Est-ce pour le travail, le plaisir, un rêve d’enfance ? Aimez-vous apprendre les langues ? Est-ce vital pour vous d’apprendre l’allemand car vous vivez en Allemagne ? Est-ce un plus sur le plan professionnel ? Est-ce un projet sur le long-terme, le court-terme ? Votre belle-famille est germanophone et vous n’arrivez pas à communiquer sereinement ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions : il faut être réaliste. 

De combien de temps disposez-vous exactement par semaine pour vous consacrer à cet apprentissage ? Quelle forme de travail préférez-vous ? Voulez-vous apprendre seul(e) ou être accompagné de A à Z ? Est-ce que les cours en ligne vous conviennent ? Vous préférez avoir un rendez-vous fixe en présentiel avec un professeur ? 

En bref : définissez votre pourquoi et réfléchissez à la façon d’apprendre la plus adaptée en fonction de vos désirs et de votre personnalité.

2. Étape clé numéro 2 pour apprendre l’allemand : organisation, constance et régularité

Je ne vous apprends rien ici. L’organisation est très importante. Mais au-delà de l’organisation, ce sera votre capacité à rester constant(e) dans votre apprentissage qui sera le plus bénéfique sur le long terme. J’ai également des petites astuces pour vous aider à rester actif dans votre apprentissage.

Voici quelques pistes : 

– Avoir constamment un carnet de vocabulaire sur soi pour le compléter au fur et à mesure (attention à apprendre le lexique dans son contexte pour que cela ait du sens) et le relire dans les moments « creux » comme quand on prend le bus ou que l’on attend chez le boulanger par exemple. 

– Utiliser des couleurs pour que ce petit carnet soit agréable à regarder ! L’aspect visuel est très important : vous devez aimer ce carnet et l’ouvrir avec plaisir ! 

– Prévoir un créneau horaire (quotidien, c’est le mieux) pour travailler votre allemand. Cela doit être un moment pour vous, qui vous fasse vraiment plaisir. C’est un peu comme le sport en fait : il vaut mieux travailler 15 minutes tous les jours que 2 heures d’un coup une fois par semaine. Une langue s’apprend grâce à la régularité. 

– Vous êtes du matin ou du soir ? Pourquoi ne pas créer un petit rituel ? Pendant que vous buvez votre café / votre tisane, vous pouvez lire un peu en allemand ou revoir les cours de la veille ? Ou encore travailler votre lexique grâce à une application qui vous aide à mémoriser comme quizlet (https://quizlet.com/fr-fr) ou anki (https://apps.ankiweb.net) par exemple ?

En bref : bloquez des créneaux non négociables dans votre emploi du temps pour votre apprentissage  de l’allemand !

3. Étape clé numéro 3 pour apprendre l’allemand : pratiquer avec des natifs et sortir de sa zone de confort

Bon, c’est bien d’apprendre et d’être bien organisé, mais une langue est faite pour être parlée et pour communiquer

Cela ne sert à rien d’apprendre des règles de grammaire et des listes de vocabulaire si vous ne mettez jamais en pratique ce que vous apprenez. Il est donc capital de PARLER, PARLER, PARLER ! Ce qui signifie aussi : sortir de sa zone de confort, ce qui n’est pas toujours facile… (surtout si vous êtes réservé(e), comme moi ;)

Si vous commencez l’apprentissage, vous vous sentirez plus sécurisé si vous parlez avec des francophones qui parlent bien allemand et maîtrisent la didactique de l’allemand : ils vous aideront à faire le pont entre les deux langues et pourront vous expliquer en français les points de grammaire plus complexes. 

Si vous êtes d’un niveau plus avancé, n’hésitez pas à prendre des cours avec des natifs !

Et dès le début, que vous soyez débutants ou confirmés : parlez avec des natifs ! Cela peut se faire lors d’un atelier de conversation ou lors de rencontres franco-allemandes comme l’atelier tandem que nous organisons toutes les deux semaines. 

L’essentiel, c’est que vous entriez en contact avec des germanophones : ils seront enchantés de vous faire découvrir leur culture et leur langue ! 

Sachez également que les Allemands n’ont pas du tout le même rapport à l’erreur que nous. Contrairement, à eux, en tant que francophones, nous avons du mal à nous exprimer en langue étrangère de peur de faire des fautes. Chez Lingualog, nous mettons un point d’honneur à ce que chacun puisse s’exprimer dans un cadre bienveillant ; L’erreur est utile et même indispensable pour progresser ! 

N/B. : si vous ou vos enfants souhaitez faire un stage ou un voyage en Allemagne, Madeleine peut organiser votre séjour et vous aider à trouver des familles d’accueil et des activités en Allemagne ! N’hésitez pas à la contacter de notre part et à consulter son site Internet (https://jaimelallemagne.fr)

En bref : parlez, parlez, parlez dès le début de votre apprentissage ! Et avec des natifs, c’est encore mieux !

4. Mes meilleures ressources pour apprendre efficacement et aller droit au but :

Revenons un peu à la façon dont on apprend une langue. 

Selon le cadre européen de références pour les langues, il faut s’exercer à 5 compétences pour apprendre une langue : la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression écrite, l’expression orale continue (= monologue) et l’expression orale dialoguée (= à plusieurs) 

Pour progresser dans ces compétences, il faut acquérir du lexique et comprendre le fonctionnement de la langue, c’est-à-dire connaître la grammaire.

– Une grammaire qui m’a énormément aidée pendant mes études, c’est tout simplement la grammaire de A à Z (https://www.editions-hatier.fr/livre/lallemand-de-z-9782218952036) qui propose à chaque fois une explication courte et des exercices simples et corrigés pour vérifier les acquis. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a aussi la grammaire de Schanen et Confais (https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782200342623-grammaire-de-l-allemand-formes-et-fonctions-francois-schanen-jean-paul-confais/) .

– Pour le lexique, j’ai appris avec le Barnier-Delage (https://www.decitre.fr/livres/les-mots-allemands-9782010008863.html ), mais cela peut paraître beaucoup trop indigeste ! Alors, oui : j’ai appris des listes… mais je vous conseille surtout d’apprendre le lexique en contexte : quand vous rencontrez les mots. Demandez-vous par exemple chez vous : « tiens, comment dit-on « X » en allemand ? » Vous ne vérifierez pas tout de suite mais au bout de 3 ou 4 fois, vous aurez envie de connaître le mot, non ? Pour trouver le mot, je vous conseille le Duden (https://www.duden.de)  ou le Langenscheidt(https://www.langenscheidt.com  ). Faites bien attention à la première traduction proposée par Google car elle n’est pas toujours fiable. Soyez également bien attentif/ves au contexte dans lequel le mot est employé ! 

Mon astuce vocabulaire : collez des post-its sur vos objets à la maison pour retenir leurs noms en allemand ! 

L’essentiel, c’est que l’allemand soit intégré à votre vie quotidienne pour que vous mémorisiez plus facilement.

– Pour ceux qui sont plus avancés, je vous donne également 2 références qui m’ont vraiment beaucoup aidé ! 

·      Allemand, 500 fautes à éviter (il existe la même chose en anglais pour info) https://www.puf.com/content/Allemand_cinq_cents_fautes_à_éviter

·      Le mot juste / das rechte Wort : https://www.decitre.fr/livres/das-rechte-wort-9782711774029.html

En bref : choisissez quelques bonnes ressources mais pas et ne vous noyez pas dans la foultitude de ressources proposées… 

5. Apprenez l’allemand gr ce aux nouvelles technologies !

Même si vous n’êtes pas un fan des réseaux sociaux, je vous invite à aller y jeter un œil : certains comptes Instagram / FaCebook ou Tik Tok regorgent d’astuces et vous permettent d’apprendre de nouvelles expressions. Le compte de la « Deutsche Welle Deutsch-lernen» est super par exemple ! https://www.instagram.com/dw_deutschlernen/

Si vous avez un niveau assez avancé, vous pouvez écouter également des Podcasts comme ceux-ci : easy german : learn German with native speakers (https://www.easygerman.org/podcast ) ou encore les informations en allemand (version ralentie ou non) : Langsam gesprochene Nachrichten. (https://learngerman.dw.com/de/langsam-gesprochene-nachrichten/s-60040332)

Vous pouvez également apprendre l’allemand en ligne, trouver des vidéos gratuites YouTube pour découvrir les spécificités allemandes (je vous renvoie vers les vidéos de Jasmin « Une vie frallemande » (https://www.youtube.com/@uneviefrallemande)  qui nous parle en allemand et en français des différences culturelles qu’elle vit au quotidien à Paris en tant que germanophone. 

Une autre astuce : mettez votre téléphone en allemand ! Vous apprendrez plein de lexique utile sans vous en rendre compte 

En bref : je me répète, mais l’essentiel est de se faire plaisir quand on apprend ! Pour progresser réellement, il faut vous exposer le plus souvent possible à la langue et l’intégrer à votre vie de tous les jours.

6. Apprendre l’allemand avec un professeur bienveillant :

Apprendre seul fonctionne parfois très bien pour certaines personnes mais il arrive un moment où l’on a besoin de quelqu’un pour nous accompagner, nous guider et répondre à nos questions. Les cours en ligne nous offrent une flexibilité énorme et nous permettent de répondre à vos attentes spécifiques.

En fonction de votre personnalité et de votre demande, vous pouvez privilégier les cours particuliers (répond à une attente spécifique) ou les cours de groupe (pour bénéficier d’un cours qui répond à une progression en termes d’acquisition). Si vous voulez pratiquer, les cours de conversation ou les tandems sont faits pour vous : https://www.coursfrancoallemand.com/accompagnements/

L’essentiel est de travailler avec un enseignant qui saura vous aider à oser prendre la parole en allemand, avec qui vous n’aurez pas peur de faire des erreurs, avec qui le contact est fluide et passe bien. Pour apprendre en toute confiance ! Chez Lingualog, nous mettons l’accent sur la bienveillance, le sérieux et la rigueur de nos enseignants. Nos professeurs parlent français et allemand et savent créer un climat de travail propice pour que vous progressiez dans un petit cocon rassurant avant d’ « affronter »  la vie réelle. Nous vous proposerons des activités linguistiques dynamiques pour que vous preniez plaisir à apprendre !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : https://www.coursfrancoallemand.com/contact/